Pour avoir une peau douce et satinée, rien de tel que le gommage au savon noir. Celui-ci est très simple à faire à la maison. 8 étapes pour retrouver une peau de bébé.
Pour cela, il vous faut :
- du savon noir : pâte brune à base d’huile d’olive. Pour celles qui n’aiment pas son odeur, il en existe des parfumés à l’eucalyptus, romarin, rose, etc.
- un gant Kessa : le fidèle ami du savon noir, ce gant est rugueux au toucher. On le trouve dans les boutiques orientales.
- Prendre une douche chaude pendant quelques minutes. Votre peau doit être bien chaude avant d’appliquer le savon noir
- Prenez une grosse noisette de savon noir et frottez-le entre vos mains jusqu’à ce qu’il est la consistance d’une crème beige (ce qui est plus efficace que de l’appliquer directement)
- Étalez-le sur toute la surface de votre corps à la main
- Massez 2-3 minutes en insistant bien sur les parties rugueuses
- Patientez 10-15 minutes (prévoir un magazine 😉 )
- Rincez-vous abondamment à l’eau tiède
- Frottez énergiquement à l’aide du gant Kessa. L’apparition de petits vermicelles noirs est le signe que votre gommage est efficace. Frottez jusqu’à ce qu’à ce qu’il n’y en ait plus. N’ayez pas peur si votre peau rosit, c’est habituel lors de ce type de gommage très vigoureux
- Rincez-vous et séchez-vous sans frotter votre peau.
Le mieux est de passer, ensuite, une huile pour le corps (argan, amande douce, coco, ricin – Huiles 100% pures à petits prix) pour bien nourrir la peau.
Ce qu’il faut savoir…
- Il est recommandé de faire ce gommage au savon noir pas plus de 2 fois par mois. Entre temps, pour garder la peau douce, vous pouvez faire des gommages plus doux : Comment faire un gommage naturel pour le corps (au sucre, gros sel, marc de café, sable, etc.)
- Évitez les expositions au soleil 2-3 jours après le gommage
- De temps en temps, allez au hammam entre amies, la chaleur rendra votre gommage encore plus efficace
- Ce gommage est vivement recommandé avant les épilations afin de limiter les poils incarnés (consultez la Fiche Beauté : Comment s’épiler à la cire orientale au sucre)
😀
Merci Anonyme pour ce grand sourire!! 😀
😀 il bet vraie que le gomage et exelent pour la peau j’aime!!
…fait le régulièrement le gommage laisse la peau toute douce et sans poils incarnés ! j’adoooore aussi 😀
Vous avez des bonnes adresses sur Bxl??
je fais deja ce gommage mais j’ai toujours des poils sous peau, comment s’en débarrasser??
Hello simsim ! alors pour venir à bout de ces affreux poils incarnés : gommage au savon noir une fois par mois / gommage plus doux deux fois par semaine (voir Comment faire un gommage naturel pour le corps (au sucre, gros sel, marc de café, sable, etc.)), et hydratation des jambes deux fois par jours une fois avec la crème Keratosane 30 d’Uriage (oui oui c’est une crème pour les pieds, elle affine la peau et permet aux poils de sortir 😉 ) et une fois avec une crème ultra nourrissante ou à l’huile d’amande douce ou d’argan. En cas de poils infectés, désinfectez la zone et appliquez Cicalfate d’Avène…Beaucoup de Brunettes ont ce problème, je prépare donc un article pour fin août pour bien expliquer tout ça en détail 🙂 A bientôt !
Non malheureusement, j’ai pas d’adresses sur Bruxelles, bien j’y passe souvent…Je suis en train de créer une petite boutique en ligne, je te tiendrai au courant…
Salut
Depuis quelques temps déjà je glane tes astuces, idées…un peu sur tout et laisse moi te dire que j’adore! Vraiment!
Aujourd’hui j’ai fait la totale: routine capillaire, soin du visage (gommage au chocolat et masque argile verte car j’ai la peau grasse et c’est grâce à ton test que je l’ai su. J’avais tendance à utiliser l’argile blanche…mais je me suis recadré lol) et gommage de la peau avec du savon noir au chocolat et le gant Kessah et j’ai terminé par de l’huile d’argan.
Ma douche était vraiment horrible à voir, avec plein de peau morte partout, j’en avais beaucoup deh! Juste pour te dire que j’adore ce blog.
Mes objectifs de cet année: avoir la peau douce , de long cheveux en parfaite santé malgré le défrisage(je défrise tous les 6mois), et un visage d’ange! Juste te dire que ça m’aide vraiment pour tout! Continue !
Kiss
Doit-on s’épiler avant ou peut-on le faire sans être épilé?
Salut bijou! Le gommage au savon noir peut être fait sur peau épilée ou non. Au Maghreb, les femmes le font la veille ou le jour de l’épilation au sucre, cela évite les poils incarnés et laisse la peau toute douce.
Si vous faites un sport collectif: passez à la douche collective en dernier :effet hammam garanti puis gommage rapidement efficace
Salut. Dit moi si je vien a mexposer au soleil apres ce gommage ? Quel problemes j’aurais?
Quelle savon noir faut-il acheter ?
merci pour votre conseil, je vais le faire ce week end.
Bonjour Lina.
Je viens d’effectuer ce gommage mais malheureusement cela ne s’est pas passé comme prévu.
J’ai achetée le savon noir parfumé à l’eucalyptus de Aroma Zone et j’ai été surprise par sa texture très consistante. J’ai eu beaucoup de mal à le frictionner entre mes mains, le savon glissait…. Ensuite au bout des dix minutes de pause, j’ai rincer mais ma peau avait littéralement absorber le savon noir, c’est normal ? Et au final, aucun vermicelle lors du gommage au gant Kessa. Très déçu, aurais-tu une explication ?
Bon ma peau est incroyablement douce mais j’ai peur de ne pas avoir été bien efficace. Merci pour ton billet bien clair en tout cas !
Bonsoir j’ai acheté le savon noir hamman marocain : savon Beldi naturel pour mon visage car j’ai des tâches noirs et ça vraiment durée. Depuis que j’ai acheté ce savon je l’applique tous les jours matin /soir sans eau chaude par contre j’évite fais mouiller mon visage .
Alors je voulais savoir si normale oubien . Et j’ai constaté que il y’a une autre couche sur mon visage. Est ce que c’est normal aussi ?