Les cheveux bouclés et frisés sont souvent de nature sèche. Ils ont, donc, tendance à se casser lorsqu’ils ne sont pas hydratés. Les boucles deviennent, alors, sans forme et pleines de frisottis. Ceci nous oblige bien souvent à les attacher ou même à les lisser. Pour profiter de cette belle chevelure dont vous à doter la nature, il suffit de suivre ses 10 étapes afin de retrouver de belles boucles douces et brillantes.
Étape 1 : Appliquez un masque hydratant et nourrissant une fois par semaine
Avant le shampoing, appliquez un masque. Plus les cheveux sont secs et abîmés, plus la pause du masque est longue, de une heure à toute la nuit. Pour un entretien régulier, un masque à pause courte (10 à 30 minutes) est suffisant.
Vous pouvez faire vos masques vous-même (voir les recettes de masques pour cheveux secs). L’avantage des masques « faits maison », c’est qu’ils sont moins chers et sans silicones.
Étape 2 : Lavez vos cheveux délicatement avec un shampoing sans sulfate
Le shampoing sans sulfate est plus doux et moins décapant. Il est, donc, plus adapté au lavage des boucles et frisettes souvent fragiles et sèches.
De préférence, choisissez un shampoing sans sulfate et sans silicone.
Et surtout, ne frottez pas vigoureusement, vous enlèveriez le sébum de vos cheveux, ce qui le rendrait encore plus secs. Le lavage se fait toujours en douceur.
L’eau doit être tiède. Même si, lorsqu’on a appliqué un masque « maison » contenant des huiles et/ou des beurres, la tentation est grande de «dégraisser» les cheveux à coups d’eau bien chaude.
Étape 3 : Démêlez délicatement votre chevelure sous la douche sans cris et sans larmes
Les deux choses essentielles avec des cheveux bouclés ou frisés est ne jamais coiffer ou démêler vos cheveux à sec et de ne surtout pas démêler en coiffant des racines aux pointes. Le démêlage se fait uniquement lors de l’après-shampoing ou du masque après-shampoing. Pour un démêlage en douceur, tenez vos cheveux en queue très basse (cela fera beaucoup moins mal) et commencez à démêler le bas à l’aide de vos doigts ou d’un peigne africain à larges dents. Montez progressivement jusqu’à la nuque, puis des racines à la nuque.
N’hésitez pas à vous servir de vos doigts en cas de nœud difficile et surtout ne tirez pas brutalement, vous casseriez vos cheveux !
Étape 4 : Appliquez un soin après-shampoing
Appliquez un après -shampoing ou masque après-shampoing pour hydrater et nourrir vos cheveux. L’hydratation est indispensable pour avoir de belles boucles.
Étape 5 : Rincez à l’eau tiède et faites un vinaigre de rinçage
Le rinçage se fait à l’eau tiède, surtout pas chaude ! Rappelez vos juste que toutes les sources de chaleur (sèche-cheveux, soleil, eau chaude) sont l’ennemie des cheveux secs.
Ensuite, faites un vinaigre de rinçage (eau froide additionnée de vinaigre de pomme), effet brillance garanti !
Essorez en douceur avec une serviette en effectuant des mouvements de froissement.
Étape 6 : Choisissez une méthode pour structurer les boucles parmi ses trois méthodes
- Méthode rapide : lors du rinçage, laissez un peu de masque « effet belles boucles sur les longueurs » pour que les boucles soient mieux dessinées
- Après l’essorage, appliquez de la mousse, spray, crème spécial boucle
- Vous pouvez aussi réaliser votre lotion bouclante « maison ».
Étape 7 : Structurez les boucles
Tout d’abord, froissez vos cheveux pour bien former les boucles. Pour cela, remontez à plusieurs reprises vos cheveux de bas en haut en les serrant délicatement dans votre main.
Si des boucles manquent de ressort, appliquez un peu de mousse ou spray (de préférence sans silicone) et enroulez les mèches récalcitrante une à une autour de votre doigt
Étape 8 : Séchez vos cheveux à l’air libre
Dans la mesure du possible, n’utilisez pas de sèche-cheveux. Lors du séchage, effectuez de temps en temps quelques froissements afin de dynamiser les boucles.
Étape 9 : Restructurez les boucles « ramollies » du matin
Le matin, bien souvent, les boucles sont toutes “raplaplas”. Des méthodes existent pour les ranimer sans faire un shampoing : 5 méthodes pour redonner vie et ressort à vos boucles et frisettes « aplaties » après une nuit de sommeil
Étape 10 : Aimez vos boucles et frisettes !
Après des années à maltraiter vos boucles et frisettes : les lisser, les défriser, etc., réconciliez vous enfin avec elles ! Prenez-en soin, elles vous le rendront au centuple !
Soyez-en fières !
Je veux essayer le No Poo et le vinaigre de rinçage en même temps. Comment faire sachant que vous dites qu’il vaut mieux ne pas rincer les cheveux après avoir appliqué un après-shampoing.
Merci de bien vouloir m’éclaircir tout cela.
Salut nana ! Mets le vinaigre de rinçage dans un spray. Vaporise légèrement sur ta chevelure après le No poo. Cela n’enlèvera que peu de shampoing et tes cheveux seront brillants 😉
Je suis pro en la matière!
D’abord ils faut qu’ils soient très hydratés! Les cheveux bouclés sont capricieux. N’hésite donc pas a faire des après shampoing et des masques, ils seront super doux après.
Ensuite tu les rinces bien et tu les démêlent.
Si possible ( c’est selon les moyens de chacunes aussi..) applique un produit qui gardera tes boucles bouclées. Hihihi.
Après ça, tu les sèches. Mais pas n’importe comment! Si tu as un diffuseur c’est vraiment le top. Tu met ta tête en arrière et tu les sèches comme ça. Ça va te faire des supers boucles. Sinon si tu n’as pas de diffuseur, tu met ton sèche cheveux à la puissance minimum, tu prend une poignée de cheveux dans la pomme de ta main et tu les sèches de façon à ce que cela remonte les boucles et fasse un peu de volumes.
Après les deux techniques, tu peux appliquer un peu d’huile pour les cheveux pour qu’ils soient tout doux et tout brillant.
Voilà j’espère t’avoir aider sourire
Salut Lina 🙂 Je ne suis pas brune mais plutôt “chatain’ et cheveux colorés mais voilà je frise et mes cheveux sont hyper secs j’en ai beaucoup perdu l’hiver dernier je prends des compléments alimentaires depuis 6mois et ils tombent moins…ouffff je voudrais essayer le no poo et les laisser sécher sans utiliser le fer pour essayer d’avoir de jolies boucles en tous cas essayer 😮 Ca va faire 3semaines que je ne les ai pas lavés je suis donc prête:d Quels conseils selon toi? le bicarbonate pour enlever tous les résidus de mauvais shampooing et après shampooing et ensuite le vinaigre de cidre + eau ? Ensuite quelle routine me conseilles tu stp? Merci et désolée pour toutes ces questions mais je suis perdue 🙁 je sais que tu as du travail et que je devrai me laver les cheveux avant ta réponse mais c’est pour la suite que je ne sais pas trop comment faire ….
Salut les filles je voudrais savoir quelle technique de froissage vous avez pour réussir a avoir de magnifique boucle…….merci
Salut à toutes j’ai besoin d’un conseil. J’ai souvent entendu que pour éclaissire ses cheveux le miel est idéale. Pourtant ça n’a eu aucun effet sur mes cheveux (que j’avais pourtant préalablement rinçés ) . Si quelqun a une solution pour s’éclairssire les cheveux naturellement et sans débourser 70 euros chez le coiffeur merci de me l’a donner au plus vite !