Nettoyante et adoucissante, l’argile est l’alliée indispensable pour avoir une belle peau sans imperfections. Qu’on ait la peau grasse, sèche, mature, acnéiques, à chaque peau son argile. 5 étapes pour choisir l’argile qui correspond à votre type de peau et faire un masque à l’argile pour retrouver une peau nette.
1. Choisissez l’argile qui correspond à votre type de peau :
- L’ argile blanche : peaux sèches, sensibles, irritées, normales, matures
Elle purifie la peau en douceur, elle apaise les irritations et convient même aux peaux très sensibles
- Le rhassoul : peaux grasses, acnéiques, normales, sensibles
Il absorbe les impuretés et les graisses en douceur. Il est très recommandé en cas d’acné. Il peut être utilisé sur les peaux sèches si on y ajoute de l’huile d’argan ou d’amande douce. - L’argile verte : peaux normales, grasses, acnéiques, mixtes
Cette argile matifie le teint des grasses et assèche et réduit les boutons d’acné.
2. Versez 2 cuillères à soupe d’argile dans un bol
3. Ajoutez 2 cuillères à café d’huile végétale selon votre type de peau :
- Peaux grasses : huile de jojoba ou de noisette
- Peaux sèches : huile de ricin, de coco, d’olive, d’argan, d’amande douce (Huiles 100% pures à petits prix)
- Peaux normales : toutes les huiles
- Peaux acnéiques : huile de nigelle ou de noisette
4. Bien mélangez en ajoutant de l’eau ou de l’eau floral (eau de rose ou de fleur d’oranger) jusqu’à obtenir une pâte épaisse et onctueux
5. Appliquez sur le visage à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts en évitant le contour des yeux
6. Laissez poser jusqu’à ce que l’argile devienne sèche par endroits (environ 5 à 10 minutes) mais n’attendez pas qu’elle soit complètement sèche (vous deviendrez rouge surtout si votre peau est fragile
Bon à savoir
– Le masque à l’argile est recommandé toutes les semaines sur les peaux acnéiques, tous les quinze jours sur les peaux grasses et une fois par mois sur les peaux sèches.
– Vous pouvez aussi ajouter du miel, du yaourt, du citron, du blanc ou du jaune d’œuf. Retrouvez les recettes naturelles avec de l’argile dans la rubrique Recette « maison » > Visage.
supra génial!!! extermination de mes boutons en qqlqs mois et diminution d’apparition au bout de qqls semaine !!! géniale je suis bluffée merciiiiiiii!!
Génial !! L’argile j’adore…:-)
Salut Lina ! en tant que désespérée perdue au milieu de tout ce que je peux lire, je me suis retrouvée sur ton blog en cherchant des recettes maisons anti spot…… qui me pourrissent la vie. Je désespère…..je vais souffler mes 25 bougies dans 10 jours…..avec mon milliard de boutons… bref, je suis perdue.
Je suis plus tentée par l”huile de nigelle (elle est plus “polyvalente” on va dire) mais que penses tu de l’huile de Calophylle?
Sinon ton blog est super sympa ! je l’ai fait tourner à ma tribu de copines qui me remercient (je te vole les honneurs ! ^^)
Tu vas surement te retrouver avec pas mal de commentaires de ma part =)
bonne soirée !!
Hello Do! 🙂 L’huile de Calophylle je connaissais pas, je viens de googler frénétiquement, elle m’a l’air très intéressante, il faut absolument que je la teste. Il est conseillé de la mélanger à de l’huile de noisettes pour bien la faire pénétrer dans la peau. Et comme l’huile de nigelle, l’odeur n’est pas top (on parle d’une odeur de curry, justement j’adore le curry!! 😀 ) donc à utiliser le soir 😉 Merci pour cette super découverte! 🙂
bonjour j’ai des taches brunes et des petits vaisseaux qui eclatent aidez moi svp que faire?j’ai une peau mature mreci merci.
je n’ai pas d’argile chez moi je sais pas comment faire 🙁
Bonjour,
Je vais tester pour la première fois cette recette contre mon acné ! Je vois vos conseils un peu comme dernier recours car j’ai une peau définitivement imparfaite 🙁 a 30 ans je me coltine encore les peaux des ado … Et pourtant j’en ai eu aussi à cette époque ! Ça avait passé à un moment la vingtaine et depuis 3 ans rebelotte! Alors que je suis déjà pasé il y a longtemps par des traitements soi disants infaillible tels que roacutane ! Bref merci de me donner un peu d’espoir !
Le rasshoul je l’ai en poudre , est ce que les c à s c’est bien de la poudre ??
Bonjour Lina,
Je suis FAN de votre site !
J’ai une petite question : mon conjoint me dit que le rhassoul est de l’argile verte !
Mais d’après vos explications, se n’est pas la même chose ?
Merci !
Salut les filles,
Il y a truc qui me gène toujours dans les recettes avec l’argile, comment cette dernière peux absorber le gras de la peau si on ajoute des huiles au mélange?!!
Mercii !
Coucou,
L’argile vert j’adopte 🙂
J’avais juste une question, au niveau de l’acné, est-ce grave de faire 2 masques par semaine pour la peau ou s’en tenir à un seul par semaine ?